Tesis

Francia

Bibliothèque doctorale numérique de la Cité de l'architecture et du patrimoine
Présentation extraite du site : Cette plateforme a pour objectif de valoriser les travaux de la recherche architecturale, urbaine et paysagère en proposant un accès unique aux thèses émanant des unités de recherche rattachées aux écoles nationales supérieures d’architecture françaises. Créée en 2015, cette bibliothèque doctorale numérique est en cours de constitution.

DUMAS 
Présentation extraite du site : DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est un portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants à partir de bac+4 (à l'exception des thèses de doctorat qui doivent être déposées sur le serveur Tel), validés par un jury, dans toutes les disciplines. Il propose aussi des travaux de niveau bac+3 à orientation recherche dans des domaines paramédicaux plus confidentiels. Le portail DUMAS est hébergé par HAL.

Octaviana
Présentation extraite du site : Octaviana est la bibliothèque numérique de l’Université Paris 8.  Elle propose des fonds patrimoniaux (Gatti, Dresch, Labrousse, Vincennes, affiches de mai 68, Macciocchi, Labo VAO), des fonds courants (colloques, vie de l’université, Gemdev, Cerasa), les thèses avant et après 2014 et les mémoires ayant obtenu la mention très bien.

SUDOC
Présentation extraite du site : Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 13 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits (hors Calames) et livres anciens...). Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d'environ 1500 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...). Enfin, il a pour mission de recenser l'ensemble des thèses produites en France.

Tel 
Présentation extraite du site : Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs. TEL est un environnement particulier de HAL.

Theses.fr
Présentation extraite du site : Moteur de recherche des thèses de doctorat françaises, Theses.fr a pour objet de donner sur le web un point d’entrée : à toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France ; à toutes les thèses de doctorat soutenues en France, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…) ; aux personnes et organismes en lien avec ces thèses.

TRHAA 
Présentation extraite du site : TRHAA (Travaux de Recherche en Histoire de l'Art et Archéologie) est un outil qui recense l'ensemble des travaux de recherche produits par la communauté scientifique en histoire de l'art à partir du master : les mémoires et les thèses soutenues, ainsi que les sujets déposés. Issu de listes établies par la revue Histoire de l’art, la base TRHAA (Travaux de recherche en histoire de l'art et archéologie) est une base de données publiée par l’INHA en collaboration avec l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (ApAhaU).


Europa

DART Europe E-these portal
Présentation extraite du site : DART-Europe est un partenariat de bibliothèques de recherche et de consortiums de bibliothèques qui travaillent ensemble pour améliorer l’accès mondial aux thèses européennes. Soutenue par LIBER (Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche), DART-Europe est le groupe de travail européen de Networked Digital Library of Theses and Dissertations (NDLTD). Les partenaires DART-Europe fournissent les thèses en ligne aux chercheurs sur une plateforme européenne, participant de même au futur développement de celle-ci. Le projet DART-Europe offre à ses partenaires un forum européen au sujet des thèses.


Mundo

Cybertesis
Présentation extraite du site : Parrainé par l'UNESCO et le Fonds Francophone des Inforoutes, le programme Cybertesis est le résultat d'un projet de coopération entre l'Université de Montréal, l'Université de Lyon2, l'Université du Chili et 32 universités d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine. Il permet d'effectuer des recherches simultanées à travers une interface Web unique, et de récupérer plus de 50 000 thèses en texte intégral stockées dans 27 serveurs et dépôts universitaires différents.
Le système de services d'information et de bibliothèques de l'université du Chili (SISIB) a mis en œuvre Cybertesis en Amérique latine et le programme de publication électronique de thèses Cybertesis (Cyberdocs), pour permettre la conversion automatique des thèses écrites par les étudiants dans des formats propriétaires en format structuré (XML).

Dissertation reviews
Présentation extraite du site : Dissertation reviews recense les thèses qui viennent d’être soutenues, avec le résumé de la thèse et présentation des sources utilisées (pas d’open access).

OATD 
Présentation extraite du site : OATD (Open Access Thesis Dissertation) vise à être la meilleure ressource possible pour trouver des thèses et des mémoires en libre accès publiés dans le monde entier. Les métadonnées (informations sur les thèses) proviennent de plus de 1100 collèges, universités et instituts de recherche. L'OATD indexe actuellement 5 077 742 thèses et mémoires.

Shodhganga
Présentation extraite du site : Le centre Shodhganga@INFLIBNET offre une plate-forme permettant aux étudiants de déposer leurs thèses de doctorat et de les mettre à la disposition de l'ensemble de la communauté scientifique en libre accès.

TROVE
Présentation extraite du site : Trove est un dépôt gratuit de documents australiens, dont près d'un million de thèses australiennes.

Adresse

Contacts

logo TPTI 200px

logo EACEA