Featured

Ferdinando Fava (1960-2025)

Ferdinando Fava (1960-2025)#Hommage

Ferdinando Fava (1960-2025)

L'équipe du master Erasmus mundus TPTI est attristée d'annoncer le décès de Ferdinando Fava, professeur à l'université de Padoue. Titulaire du cours d'« Antropologie urbaine » au sein du TPTI depuis le début de notre projet pédagogique, il était un pilier du programme à l'université de Padoue. Son énergie, son enthousiasme, sa gentillesse et sa capacité à transmettre ses connaissances ont marqué nos promotions au fil des années.

Brillant chercheur, il a contribué à renouveler les recherches en anthropologie urbaine à l'échelle internationale, avec une approche éclectique et pluridisciplinaire. Sa recherche la plus connue porte sur le quartier Zen de Palerme, en Sicile, et sur la thématique des périphéries urbaines et des défis de la régénération/patrimonialisation. Il a multiplié les articles scientifiques et les conférences sur ces sujets en devenant une référence à l'échelle internationale. En particulier, ses liens avec l'université française étaient très étroits : titulaire d'un doctorat à l'EHESS, il a entretenu par la suite une forte coopération avec les collègues urbanistes et anthropologues français tout au long de sa carrière. En particulier, sa collaboration avec Marc Augier qui a préfacé ses publications les plus importantes est à relever.

L'enseignement était sa véritable vocation et le TPTI était un lieu d'expérimentation idéal pour lui. Ferdinando Fava a été l'un des porteurs les plus motivés du programme d'amélioration de la pédagogie de l'université de Padoue, intitulé « Teaching for Learning », et a ensuite été désigné « agent de changement » permanent de ce programme. Dans ce cadre, il proposait une pédagogie inclusive, technologiquement avancée et centrée sur l'étudiant. Il nous transmettait sans cesse ses idées, sa passion et sa gentillesse concernant une pédagogie novatrice et ouverte aux nouvelles technologies, dans laquelle l’innovation pédagogique passait par la prise de conscience du rôle du dialogue entre enseignants et étudiants dans la vie universitaire. 

Pour lui, l'enseignement et la recherche formaient un binôme indissoluble, et ses étudiants apprenaient à devenir chercheurs. Face aux défis de l’enseignement à l’ère numérique, il a toujours su utiliser les nouvelles technologies tout en conservant une approche humaine et communautaire. Ses cours, souvent hybrides et incluant des groupes de travail en ligne, étaient plébiscités par les étudiants et constituaient une source d'inspiration pour ses collègues. 

Il jouait également un rôle central dans le processus d'internationalisation de l'université de Padoue. Grâce à ses liens académiques et à son amour pour l'Argentine, il était conseiller pour l'Amérique latine de la présidente de l'université et délégué pour le CUIA (Consorzio interuniversitario italiano per l'Argentina). Ces fonctions prestigieuses ont consolidé les anciens liens entre le TPTI et l'Amérique latine et en ont ouvert de nouveaux, en multipliant les occasion de mobilité d’enseignants et d’étudiants. 

Le vide que Ferdinando Fava laisse avec sa mort, alors qu'il était au cœur de son activité d'enseignant-chercheur, est immense. Son dévouement à notre programme nous inspirera toujours dans la pédagogie, la recherche et l'ouverture internationale. 

Dirección

Contactos

logo TPTI 200px

logo EACEA